Les essences d'arbres

Ici vous sont présentées les essences qui sont plantées sur le site de Pardigon. 

Chêne vert

Le Chêne Vert, avec ses feuilles persistantes et coriaces, atteint une taille finale située jusqu’à 20 mètres. Il peut vivre jusqu’à 2000 ans ! Son écorce est sombre et fissurée. Adapté aux climats méditerranéens, il offre une stabilité environnementale tout au long de l’année, stocke le carbone et contribue à la biodiversité.

Pin sylvestre

Grand arbre de forme pyramidale à l’état juvénile. Les sujets adultes perdent leurs branches à la base, ils prennent alors une forme de parasol. Aiguilles courtes et rigides, bleu-vert. Écorce rougeâtre. Il peut mesurer de 20 à 25 mètres et possède une croissance moyenne. Rustique, il s’accommode de tous types de sols et de tous les climats. Essence forestière essentiellement, il peut être planté dans un grand jardin. Attention cependant car il produit beaucoup de résine.

Arbousier

L’arbousier ou arbre aux fraises est un petit arbre de la famille des Ericacées. Il est originaire des régions tempérées, il a une croissance lente reconnaissable à son écorce brune, des fleurs blanches parfois rosées en clochettes et des fruits rouges comestibles. Particularité, les fleurs et les fruits sont présent en même temps à l’automne.

Frêne à feuilles étroites

Large, élégant et de croissance rapide de 15 à 20 mètres de haut avec une couronne finement ramifiée. Les rameaux sont minces, glabres et vert olive et le bourgeon terminal est brun et de petite taille. L’écorce qui couvre les troncs âgés est très grossière et profondément ridée. Les fleurs hermaphrodites, insignifiantes, apparaissent avant les feuilles, en avril, et forment des grappes latérales.

Orme champêtre

L'orme champêtre, également connu sous le nom scientifique d'Ulmus minor, est un arbre indigène d'Europe, appartenant à la famille des Ulmaceae. Reconnaissable par son écorce fissurée et ses feuilles ovales dentelées, il est réputé pour sa résistance au vent et à la sécheresse. Ses fleurs discrètes apparaissent au début du printemps, suivies de petites graines ailées. Sa valeur écologique et esthétique en fait un choix populaire pour les parcs et les zones boisées.

Aulne glutineux

Alnus glutinosa porte différents noms vernaculaires. Verne ou vergne, il est à l’origine de nombreux patronymes ou toponymes qui prouvent que son usage et que sa présence furent répandus. On l’appelle encore aulne noir et aulne poisseux. Cet arbre au feuillage caduque, de la famille des bétulacées, est une espèce à tendance pionnière qui supporte mal la concurrence et cède généralement du terrain lorsque d’autres espèces viennent s’implanter. C’est à cause de son écorce foncée qu’on l’appelait arbre nègre en Roussillon et en Catalogne, mais aussi du fait que l’on prétendait que les sorcières utilisaient son charbon pour tracer des cercles magiques. Le charbon de bois fut en effet l’un de ses usages.

Peuplier blanc

Le Peuplier Blanc (Populus alba) fait sans doute partie des plus beaux arbres sauvages qu’on trouve naturellement en France. Asse connu, il porte plusieurs noms selon les régions. Ainsi, Peuplier de Hollande, Peuplier à feuille d’érable, Abèle, Blanc de Hollande, Peuplier argenté, Aube ou encore Ypréau désignent tous cet arbre si reconnaissable. Le Peuplier Blanc est un grand arbre pouvant mesurer jusqu’à 30 mètres de hauteur. Son feuillage caduc se caractérise par des feuilles d’un vert foncé profond sur le dessus mais au-dessous tomenteux d’une couleur blanchâtre. Son écorce, blanche elle aussi en fait un arbre très intéressant pour des raisons ornementales.

Peuplier noir

Le Peuplier noir (Populus nigra) fait partie de la famille des Salicacées. C’est donc un arbre cousin des Saules avec lesquels il partage de nombreuses caractéristiques similaires. C’est avant tout un des plus grands arbres caducs de France. Espèce végétale sauvage à la base, on l’utilise aussi comme plante ornementale grâce à son port élégant. Le Peuplier noir comprend plusieurs variétés et cultivars dont le plus connu est le Peuplier Noir d’Italie (Populus nigra var. Italica). Ce dernier sert particulièrement comme plante ornementale grâce à son port érigé formant une véritable colonne végétale. Il fait aussi partie des bois souples recherchés pour le placage ou la réalisation de cagettes.

Les arbrisseaux

Pistachier lentisque

Le Pistacia lentiscus, également appelé lentisque pistachier, est ce bel arbuste persistant assez polymorphe, ponctuant de sa masse sombre et dense les paysages qui bordent la méditerranée. Il ne s'éloigne jamais vraiment de la mer, qui procure à ses jeunes plants la douceur hivernale dont ils ont besoin pour devenir de solides sujets de terrain sec. Car une fois bien établi, ni les sols pauvres, arides ou au contraire asphyxiants, ni la gifle du vent, ni la brûlure du soleil, pas même l'ombre épaisse des chênes verts ou des pins ne viendront à bout de sa force tranquille. Une personnalité qui éclate dans son port touffu, son petit feuillage découpé en folioles coriaces d'un vert sombre, et l'odeur balsamique et herbacée, puissante, de la résine ambrée que son écorce cache comme un trésor.

Filaire à feuille étroite

Le Phillyrea angustifolia, également appelé Filaire à feuilles étroites ou encore Filaria, est un arbuste persistant apparenté à l'olivier, plus discret, plus modeste, mais aussi plus rustique et frugal à l'extrême, bien connu des arpenteurs de collines dans le Midi. On trouve difficilement plus robuste et moins exigeant que cet arbuste vêtu de feuilles étroites d'un vert foncé lorsqu'il s'agit d'apporter un peu de luxuriance, avec des lentisques, des chênes verts et des troènes, dans une zone un peu négligée du jardin sec. Il se fait tout de même remarquer au printemps, par le parfum de ses petites fleurs blanc-verdâtre assez insignifiantes, suivies de baies bleutées qui ressemblent à de petites olives, mais ne sont pas comestibles. Excellente alternative à l'olivier, il ne connaît pas d'ennemis, si ce n'est le gel, lorsqu'il dépasse la barrière des -15°C!

Myrte commun

Le Myrtus communis ou Myrte commun, appelé Nerte en Provence, est un arbuste persistant emblématique des paysages et des jardins méditerranéens. Il dessine une masse dense et arrondie, d'un vert plus ou moins sombre, habillée de petites feuilles coriaces et luisantes, constellée en été de fleurs blanc pur légères comme des flocons. Le Myrtus communis est une plante parfaitement résistante à la sécheresse et très tolérante vis-à-vis de l'exposition. Il trouvera sa place dans une haie persistante ou dans un massif d'arbustes. Il sera également magnifique dans un grand pot sur la terrasse ou le balcon en région froide.

Aubépine

Le Crataegus monogyna ou Aubépine monogyne est un arbre au port érigé et arrondi, compact. L'écorce du tronc de cet arbre est grise puis brune et écailleux. Les tiges courtes sont épineuses d'un pourpre foncé. La floraison a lieu en mai. Elle offre des fleurs blanches très parfumées, réunies par 6 à 12 fleurs en corymbes denses et plats. Les corolles des fleurs comprennent 5 pétales arrondis et de nombreuses étamines à anthères rose clair devenant pourpres. Les fleurs mesurent de 10 à 20 mm de diamètre. En septembre-octobre, surviennent des fruits rouges à un seul noyau appelés « cenelles » qui mesurent de 6 à 10 mm de long. Ils sont de forme sphérique. Ces baies sont consommées par les oiseaux.

...

...

...

...